Aller au contenu principal
Fermer

Canal+ reste 1er financeur du cinéma français avec 480 millions d'euros minimum jusqu'en 2027
information fournie par Boursorama avec AFP 04/03/2025 à 08:30

Le groupe Canal+ a annoncé lundi un nouvel accord avec le cinéma français, dont il restera le premier financeur avec "480 millions d'euros au minimum" investis jusqu'en 2027 inclus, ce qui lui permettra de continuer à diffuser des films six mois après leur sortie.

( AFP / MARTIN BUREAU )

( AFP / MARTIN BUREAU )

Dans le détail, Canal+ s'engage à verser 150 millions d'euros en 2025, 160 millions en 2026 et 170 millions en 2027, selon un communiqué. Les années précédentes, ses investissements annuels atteignaient 220 millions d'euros.

L'accord conclu avec les organisations du cinéma (Blic, Bloc et ARP) "concerne CANAL+ et CINE+ OCS", précise le communiqué.

"Il sécurise leur place privilégiée et unique dans la chronologie des médias", qui régit les dates auxquelles les films peuvent être diffusés, en ligne et à la télévision notamment, après leur sortie au cinéma.

Prenant "effet rétroactivement au 1er janvier 2025", et "renouvelable par tacite reconduction", le texte permettra aussi à Canal+ "d'augmenter le nombre de diffusions de films en linéaire (télévision classique) et de prolonger la période de diffusion" sur sa plateforme, est-il ajouté.

Cet accord met fin à plusieurs mois de tractations tendues entre la filière cinématographique et Canal+, qui menaçait de fortement baisser ses investissements annuels face à l'offensive de la plateforme américaine Disney+ dans le 7e art hexagonal.

Fin janvier, dans le cadre d'une renégociation de la chronologie des médias, Disney+ avait annoncé un accord sur trois ans lui permettant, via des investissements renforcés dans le cinéma français, de diffuser des films 9 mois après leur sortie, contre 17 jusqu'alors.

"Si Disney est à 9 mois pour 35 millions d'euros (par an, un chiffre non confirmé par Disney, ndlr), pour Canal+, il y a un sujet des 220 millions d'euros à 6 mois", avait commenté peu avant le patron de Canal+, Maxime Saada, auditionné au Sénat.

"La question pour les organisations du cinéma (...) c'est: +Est-ce qu'elles préfèrent un modèle dans lequel Canal+ contribue largement", quitte à dépendre de lui, "ou est-ce qu'elles veulent se libérer de cette dépendance, mais prendre le risque de perdre 150 ou 200 millions d'investissements du groupe Canal ?", avait-il lancé.

Lundi, le dirigeant s'est dit, sur X, "très heureux" du "renouvellement" de l'accord avec le cinéma français.

"Le cinéma est la première motivation à l'abonnement CANAL+", a souligné le groupe dans son communiqué.

2 commentaires

  • 04 mars 09:17

    Le cesar pas l'oscar, les americains sont moins gaucho, des lfi ,que l académie des césars.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 26.12.2025 22:37 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit rencontrer dimanche en Floride son homologue américain Donald Trump pour évoquer la question sensible des territoires, dans le cadre des négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie. Cette réunion aura lieu ... Lire la suite

  • Siège Atos (Crédit:  / Atos)
    information fournie par Reuters 26.12.2025 22:20 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute Atos) Les offres, fusions, acquisitions et cessions suivantes ont été signalées ... Lire la suite

  • Des agriculteurs de la Coordination rurale bloquent un rond-point à Auch (Gers), le 26 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 26.12.2025 21:36 

    La Coordination rurale a levé plusieurs barrages autoroutiers vendredi dans le Sud-Ouest, où quelques agriculteurs irréductibles bloquent encore certains axes pour protester contre la gestion gouvernementale de l'épizootie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), ... Lire la suite

  • Trois femmes ont été blessées couteau  dans le métro parisien par un homme qui a pris la fuite avant d'être interpellé dans le Val-d'Oise ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 26.12.2025 20:41 

    Trois femmes ont été légèrement blessées au couteau vendredi après-midi dans le métro parisien par un homme qui a pris la fuite avant d'être interpellé en banlieue parisienne. Les agressions ont eu lieu aux stations desservies par la ligne 3, Arts et Métiers, République ... Lire la suite

Pages les plus populaires